La dizaine des alternatives aux écrans

En raison des mesures prises pour limiter la propagation du Covid-19, la dizaine des alternatives aux écrans est reportée sur la prochaine année scolaire (date non fixée pour le moment)

 


Quoi ?!? 0 écran, c'est possible ?!? 😱

Il s'agit d'un défi, chacun le mène à sa mesure et se lance un challenge personnel ou familial.

 

L'idée n'est pas de diaboliser les écrans (une multitude d'ouvrages et d'articles s'en chargent déjà très bien), mais de (re)découvrir, tester et partager ensemble des activités alternatives afin d'essayer de diminuer la part d'exposition aux écrans de nos enfants, et peut-être aussi la nôtre, le temps d'une dizaine de jours (ou plus, si affinités... :))

 

Programme détaillé de la dizaine

 

Jeudi

12 mars

20h-22h

Conférence-débat sur les écrans

Conférence d’ouverture abordant les dangers d'une surexposition mais également les aspects positifs liés à un bon usage des écrans

(Intervenant : Enfants Parents Éducateurs 35).

Vendredi 13 mars

17h-18h

Au choix :

- Temps de relaxation avec des carillons (Intervenante : Claire Livingston)

- Jeux de société

- Activités créatives : perles à repasser et mosaïques autocollantes

Samedi

14 mars

14h-16h

>> Animations parents-enfants sans écran de 14 à 16h : Création de noeuds d'aventuriers, construction d'une hélice à partir de branches de sureau et de ficelle, fabrication d'un objet déco avec du matériel recup et de la peinture

>> Animation sur l’art de semer une graine (Intervenant : responsable grainothèque de Biocoop | 3 sessions : 14h00, 14h45, 15h15)

Dimanche 15 mars

10h-12h

Randonnée « chasse aux trésors » en famille. A l’aide d’une carte et de l’application geocaching, partez à la recherche de trésors ou géocache distillés sur le parcours !

Arrivée et départ : école

Lundi

16 mars

17h-18h

Au choix :

- Jeux de société

- Lecture et contes

- Education à la citoyenneté numérique afin de permettre aux enfants d’avoir un usage éclairé et critique du numérique (Intervenant : Unis-Cités | atelier réservé aux 7 à 12 ans)

- Jeu Educ’Ecrans

Dans un monde où les écrans sont omniprésents, les parents s’interrogent sur la place à leur accorder sur le plan éducatif. L’ÉDUC’ÉCRANS est un support ludique de médiation qui favorise l’émergence de propositions éducatives adaptées à chacun tout en interpellant les parents sur leurs expériences passées et à venir. (Intervenant : Enfants Parents Éducateurs 35 | atelier réservé aux parents)

Mardi

17 mars

17h-18h

Au choix :

- Jeux de société

- Activité créative : théâtre d’ombre

- Education à la citoyenneté numérique (Intervenant : Unis-Cités | atelier réservé aux 7 à 12 ans)

- Jeu Educ’Ecrans (Intervenant : Enfants Parents Éducateurs 35 | atelier réservé aux parents)

Mercredi 18 mars

15h-18h

Après-midi d’animations festives :

15h : atelier cuisine (préparation du goûter) et goûter partagé

16h-18h : déguisement, maquillage et jeux (Intervenant jeux : Association Borderline)

Jeudi

19 mars

17h-18h

Au choix :

- Lecture et contes

- Activité créative : cartes à gratter et théâtre d’ombre

- Education à la citoyenneté numérique (Intervenant : Unis-Cités | atelier réservé aux 7 à 12 ans)

- Jeu Educ’Ecrans (Intervenant : Enfants Parents Éducateurs 35 | atelier réservé aux parents)

Vendredi 20 mars

16h45-17h45

Temps d’échanges « Ecrandétox » : chacun est invité à venir partager ses réussites, difficultés, découvertes... autour d’un café !

 

Ces animations (jeux, temps de lecture, relaxation, éducation à la citoyenneté numérique, loisirs créatifs, cuisine…) sont ouvertes à tous, enfants et parents. Elles sont gratuites et sont proposées pour tester des occupations à réaliser à la place des écrans mais également pour favoriser des temps de partage parents-enfants. Si vous pouvez accompagner vos enfants aux animations organisées après l'école, c'est encore mieux !

Des parents sont toujours recherchés pour assurer encadrement ou animation d’activités !

 


Pour rendre l’organisation de cette dizaine plus simple, merci de remplir le formulaire accessible à ce lien https://forms.gle/5RYSs2xJoEmzx92aA d’ici le 6 mars. Un formulaire à remplir par individu, enfant ou parent.


 

Partenaires de cette dizaine : Enfants Parents Éducateurs 35, ludothèque du Noroît, Association Borderline, Unis-Cités, Le bonhomme de bois, grainothèque de Biocoop

 

En classe, des moments seront réservés pour que les enfants puissent échanger leurs ressentis et valoriser leurs réussites.

 

Pour toute question sur l’organisation ou les activités, n’hésitez pas à contacter la commission projets d’école par mail : apel.saintemarierennes@gmail.com