Les établissements catholiques ont pour objectif constant de favoriser la rencontre et le dialogue entre les parents et l'école. L'Apel travaille en toute indépendance mais dans un esprit de dialogue et de partenariat avec tous les membres de la communauté éducative : chefs d’établissement, équipe enseignante, personnel d’encadrement/ administratif et bien sûr les parents d’élèves.
Les parents sont représentés collectivement par l'Apel qui participe à la vie de l'établissement et œuvre pour le bien-être des enfants de l'école.
L'association des parents d'élèves "APEL" a un rôle d’accueil, d’animation, d’information, de conseil et de représentation des parents d’élèves.
- Accueil des parents et des nouvelles familles,
- Représentation au conseil d'établissement et à son association de gestion (OGEC),
- Collaboration avec le chef d'établissement, l'équipe éducative et le personnel non enseignant de l'école,
- Participation à la promotion de l'école (portes ouvertes),
- Réalisation d'activités (kermesse, fêtes…) permettant de subventionner certains projets de l'école comme les sorties scolaires, la bibliothèque, les jeux, les équipements pour la cour…
Pour rentrer en contact avec l'équipe Apel, vous pouvez nous adresser un mail, remplir le formulaire de contact du site ou venir à notre rencontre lorsque nous sommes à l'école. Pour en savoir plus sur l'équipe, c'est par ici!
La Communauté éducative
La communauté éducative est composée des enseignants, conseillers d'éducation et autres employés de l'établissement, des gestionnaires, des élèves, et de leurs parents.
Les parents d'élèves sont à l'origine du concept de communauté éducative qui a vu le jour lors du congrès des Apel de 1967. L'Éducation nationale l'a depuis repris à son compte, dans la loi d'orientation sur l'éducation du 10 juillet 1989.
Sur cette page, vous pouvez consulter :
- les statuts de l'association
- l'Inscription Insee